25.06—03.10.2027
Nous revenons sur une édition 2024 réussie, riche en art, en émerveillement et en rencontres. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition de la Triennale de Courtrai! Nous revenons sur une édition 2024 réussie, riche en art, en émerveillement et en rencontres. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition de la Triennale de Courtrai! Nous revenons sur une édition 2024 réussie, riche en art, en émerveillement et en rencontres. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition de la Triennale de Courtrai! Nous revenons sur une édition 2024 réussie, riche en art, en émerveillement et en rencontres. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition de la Triennale de Courtrai! Nous revenons sur une édition 2024 réussie, riche en art, en émerveillement et en rencontres. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition de la Triennale de Courtrai! Nous revenons sur une édition 2024 réussie, riche en art, en émerveillement et en rencontres. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition de la Triennale de Courtrai! Nous revenons sur une édition 2024 réussie, riche en art, en émerveillement et en rencontres. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition de la Triennale de Courtrai!

Édition 2027

Après les éditions réussies PLAY, Paradise et After Paradise, la Triennale de Courtrai se prépare pour la quatrième édition de son parcours d’art contemporain. Cette édition se tiendra du 26 juin 2027 au 3 octobre 2027.

Patrick Ronse, visage artistique de la Triennale depuis ses débuts, reprendra son rôle de commissaire. En tant que directeur artistique de Be-Part, Plateforme pour l’art contemporain à Waregem et Courtrai, et partenaire permanent de la Triennale de Courtrai, il a cofondé la triennale et en a défini l’ ADN.

Pour cette édition, il sera rejoint par la co-commissaire Barbara De Coninck, qui apporte sa vaste expérience en production artistique, en accompagnement curatorial et en collaborations internationales. Sa formation littéraire et sa propre voix d’autrice constituent une réelle valeur ajoutée. Ensemble, ils visent à faire évoluer la Triennale vers un festival international d’art de premier plan, comme le stipule l’accord de gouvernance de la Ville de Courtrai.

Anke D’Haene assurera à nouveau la coordination du projet. Forte de son expérience lors des éditions précédentes, elle assure, avec l’équipe de la Triennale, un encadrement organisationnel solide et soigné.

L’ADN de la Triennale de Courtrai reste inchangé : un festival accessible et ouvert, présentant de nouvelles productions et des prêts d’artistes belges et internationaux. L’accessibilité est au cœur du projet – à travers des œuvres dynamiques et visuellement fortes, ainsi que par des ajouts éducatifs qui offrent un approfondissement. Le programme se déploie dans l’espace public et sur des sites patrimoniaux exceptionnels, entre lieux emblématiques et trésors cachés. Comme toujours, le parcours invite les visiteurs à explorer de nouveaux quartiers urbains et à découvrir les récentes transformations de la ville.

En 2027, nous espérons dépasser les résultats impressionnants de l’édition 24, qui a enregistré: 492 008 visites réparties sur 14 sites, avec 46 622 visiteurs uniques ayant acheté un billet.

Rétrospective sur l'édition 2024: After Paradise

Le 6 octobre 2024, la Triennale de Courtrai, dont le thème était « After Paradise », a officiellement fermé ses portes. Ce festival urbain (organisé par la ville de Courtrai en collaboration avec Be-Part), qui utilise l'art comme fil conducteur pour guider les visiteurs à travers différents sites de la ville, a insufflé une nouvelle dynamique à Courtrai.