La Triennale présente de l’art contemporain d’artistes belges et internationaux, avec une attention particulière à l’égalité des genres et à un équilibre entre artistes émergents, de mi-carrière et établis. Le programme s’adresse à un large public : des passants occasionnels et des curieux débutants aux amateurs et connaisseurs passionnés d’art contemporain.
En présentant l’art de manière accessible et inspirante, la Triennale de Courtrai renforce non seulement l’affinité du public avec l’art, mais l’incite aussi à voir le monde autrement, à réfléchir de manière critique et à découvrir de nouvelles perspectives.
La Triennale invite également les visiteurs à (re)découvrir la beauté de la ville. L’ histoire riche de Courtrai sert de fil conducteur tout au long du parcours artistique. Les lieux patrimoniaux, connus ou méconnus, ouvrent leurs portes à l’art contemporain, tandis que le parcours traverse aussi de nouveaux parcs urbains, places et rues transformés ces dernières années. Pendant la Triennale, Courtrai se révèle comme une ville en pleine mutation, où histoire et renouveau se renforcent mutuellement à travers l’art contemporain.
Chaque édition s’articule d’un thème pertinent qui met en lumière l’art contemporain, tout en approfondissant l’engagement social des visiteurs. L’art reflète le monde qui nous entoure et constitue un moyen puissant d’interagir avec ce qui touche la société. Après PLAY en 2018 et PARADISE en 2021, l’édition 2024 a exploré le thème AFTER PARADISE, une réflexion sur ce qui suit l’image idéale.
Les principes clés qui fondent le concept de la Triennale de Courtrai :
Art contemporain de haut niveau international, réunissant artistes renommés, de mi-carrière et émergents.
Participation et interaction au cœur du projet, avec des œuvres d’art ludiques et dynamiques dans l’espace public
Un parcours d’art à travers des lieux intérieurs et extérieurs, offrant un nouveau regard sur la ville
Un mélange d’œuvres existantes, de reprises et de nouvelles productions, en dialogue avec le contexte urbain ou spécialement conçues pour la Triennale
Un thème solide et accessible, en lien avec les enjeux sociétaux actuels
Des expériences artistiques in situ de haute qualité, où le lieu et l’œuvre d’art fusionnent en symbiose
Un dialogue entre patrimoine historique et art contemporain, où passé et avenir se rencontrent
Des œuvres qui parlent à tous, invitant à la réflexion et à l’engagement