Ce partenariat crée un réseau durable entre quatre villes unies par un même intérêt pour l’art dans l’espace public. Pour Courtrai, cette alliance apporte non seulement un enrichissement de contenu, mais aussi des atouts stratégiques, tels qu’une couverture médiatique internationale partagée, le développement des publics, ainsi que des échanges d’expertise en matière de commissariat, de production et de durabilité. Cette collaboration structurelle constitue un levier important pour la croissance future de la Triennale de Courtrai, favorisant continuité, synergies et ambition artistique dans un cadre durable et international.
Dans le nouvel accord de gouvernement 2025-2029, la section Tourisme stipule que « EventFlanders renforcera son soutien aux grands événements flamands, tels que les festivals d’art contemporain de Flandre occidentale (Beaufort, Watou, et les Triennales de Bruges et de Courtrai), afin de les faire évoluer en événements culturels internationaux de premier plan. » Avec le soutien de la Flandre, les triennales de Flandre occidentale visent à accroître leur profil et leur visibilité à l’échelle internationale.
En préparation des prochaines éditions de 2027 et 2030, les quatre festivals d’art échangent sur cette visibilité et cette croissance internationales, tout en veillant à ne pas perdre leur identité propre. Les synergies potentielles résident dans les projets artistiques conjoints, la co-création, la recherche et l’échange de savoirs, ainsi qu’une communication internationale et une médiation des publics commune.